AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuage...

AuteurMessage
Didier
pro'
pro'

MessageSujet: Nuage...   02.02.06 23:18

Au mois d’août, je descends à Bouan participer à la fête du cheval de Mérens.

J’y ai un copain éleveur de Mérens et cavalier d’extérieur. A chaque fois que l’on se voyait, je lui parlais d’attelage, il a fini par essayer, ça lui a plu et il a appris ! Maintenant il mène ses chevaux en plus de les faire naître, de les débourrer et éduquer pour l’extérieur. L’an dernier pendant mes vacances en Ariège, mon copain ariégeois, m’a fait une belle surprise en me confiant un attelage : un Mérens tractant une wagonnette ! Ce Mérens, qui aurait pris 5 ans cette année, portait le nom de… Nuage ! Quel super "clin d’œil" que m’a fait Yves en me confiant Nuage : "Nuage pour un aviateur c’est normal !" me dit-il ! Very Happy

Donc pendant les trois jours de la fête de Bouan, Yves et moi, nous sous sommes partagés la place de meneur et de coéquipier (ce qui m’a permis de connaître Nuage), même pendant le spectacle d’Alegria. Mener au milieu de la "prairie de Bouan", de tous ces gens, de tous ces chevaux est une bonne expérience et un peu stressant au début au milieu de ce brouhaha, de ce va-et-vient. Mais j’ai appliqué à la lettre toutes les consignes de sécurité que m’a enseigné ma monitrice d’attelage, Madame le coach des Ecuries des Chênes ! J’ai même eu un beau compliment d’un meneur expérimenté qui m’a dit que j’avais un menage académique ! Tenue des guides au carré, assis bien droit dans mon siège et bonne tenue du fouet ! Donc merci Isabelle pour ton enseignement, si tu veux bien, partage ce compliment avec moi. Il est à noter que Nuage était un cheval calme et pas peureux. Yves n’est pas fou, on ne met pas n’importe quel cheval au milieu d’une foule et on ne prête pas un cheval à n’importe qui (oui ça fait prétentieux de ma part mais il a vu que j’étais prudent) donc respectez bien les consignes de sécurité qu’enseignent Isabelle et Jean-Pierre. Donc au cours de ces trois jours, je me suis occupé de Nuage, ben comme toujours je me suis attaché à lui, câlins, papouilles, enfin vous me comprenez.

Mais aujourd’hui, je suis triste, vraiment triste. Car "mon petit Nuage" je ne le verrai plus, il est parti… Voici un extrait d’un message, tel quel, qui m’était d’abord destiné ainsi qu’à d’autres amis… Ce texte est extrait d’un texte ou Nuage trait ardennais (que je connais) parlait à Nuage Mérens… Et voici le dernier message de Nuage Mérens…

"Réponse de Nuage à Nuage.
Et bien Nuage tu vois tout ce que te raconte Didier est vrai sur l'Ariège, les Pyrénées, les Estives. C'est vrai que l'on nous appelle les "Princes Noirs" ou les "Noirauds". Mais moi Nuage Mérens je suis parti. Je suis parti dans les Nuages les vrais ceux qui sont en haut, tout là-haut dans le ciel. Ceux que tu vois quand tu lèves la tête. Un jour du mois de décembre une petite bête m'a piquée vous savez ces sales bêtes qui provoquent la piroplasmose que l'on appelle des tiques. Mon maître m'a fait soigner, il a fait venir le vétérinaire qui lui m'a fait des piqûres. Et vous savez tous que la piroplasmose atteint les globules rouges et bien moi c'est mon cœur qui m'a abandonné, chez l'humain on dit qu'il a fait un arrêt cardiaque.
Je sais Didier que tu va être triste quand tu vas lire la réponse de Nuage à Nuage, vous aussi vous serez triste mais que voulez-vous mon maître vous dirait que ça s’appelle la Destinée et la mienne voulait que je reste chez moi en Ariège et que je finisse mes jours chez moi où je suis né, où j'aurai appris pas mal de choses. J'ai quand même eu le privilège de faire parti de la Troupe Alegria c'est moi qui amenait les danseuses Sévillanes dans la jolie wagonnette, c'est moi encore qui a défilé à Autre Fois le Couserans avec Lili et Libertin. Allez ne soyez pas tristes et depuis mon Nuage je serais toujours avec vous…"

Voilà pourquoi Nuage n’est plus là… Crying or Very sad

Je sais, pour un premier message sur ce forum ce n’est pas gai. Mais être avec les chevaux c’est aussi ces moments là. Merci d’avoir partager ce moment de tristesse avec moi.

Adieu Nuage… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
huppe02
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nuage...   03.02.06 1:05

Merci pour ce magnifique témoignage... très touchant !!!

de plus les photos sont magnifiques !!
Voir le profil de l'utilisateur http://pepette-en-folie.skyblog.com
pretty duke
pro'
pro'

Féminin

MessageSujet: merci pour le compliment   03.02.06 13:59

tiens voila didier je crois que le forum va bien fonstionner, merci encore pour ton compliment mais le meneur fait beaucoup!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-ecuries-des-chenes.fr
Didier
pro'
pro'

MessageSujet: Re: merci pour le compliment   04.02.06 1:24

pretty duke a écrit:
mais le meneur fait beaucoup!!! Very Happy

C'est surtout que Nuage était un cheval bien dans sa tête et bien éduqué. Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un cheval comme ça en extérieur ça vaut de l'or ! Wink

Dernière édition par le 04.02.06 1:40, édité 1 fois
Didier
pro'
pro'

MessageSujet: Re: Nuage...   04.02.06 1:38

Pour revenir à l’origine des messages de Nuage ardennais à Nuage Mérens…

C’est parce que je vais participer à des réunions au H.N. de Montier en Der que je l’ai rencontré. Lorsque la réunion est finie et ben je ne peux pas partir comme ça sans aller voir les chevaux. Hein ce ne serait pas bien de ne pas aller leur dire un petit bonjour. Alors je vais me promener dans les écuries et je vais faire des papouilles aux chevaux dont un étalon Pur-sang Arabe que je connais depuis 2000, il s’appelle Shalimar d’Ibos.

Et au cours d’une de mes visites, j’ai croisé le regard d’un cheval. Son regard m’a frappé, il était comme triste, un regard qui allait nul part, un regard qui n’attendait plus rien… Ce cheval me regardait puis il est venu à la porte de son box. J’ai posé ma main sur son nez, comme c’est doux, il n’a pas bougé. Quelque chose nous gênait… Les barreaux… J’ai eu l’impression qu’il voulait me parler… Puis il m’a dit avec ses yeux tendres…

Je m’appelle Nuage, je suis Ardennais, je suis jeune. Parce que je suis un beau cheval, que j’ai un beau physique pour représenter ma race, je suis ici. Mes frères et sœurs, mes copains sont restés dans les prés. Moi, on m’a donné un toit, une boîte, un "box" comme ils disent. Mais je n’en veux pas. Je suis bien soigné mais… Je veux un ciel et un pré. Je ne veux pas être un beau cheval comme ça je ne serais pas ici…

Regardez la photo, c’est où on m’a dit d’habiter, ma boîte est dedans, elle est grande mais… Mais c’est une boîte…

Là, c’est toutes les boîtes…

Ca, c’est l’une des cours de cette grande maison qu’ils appellent HN. Elle est pas mal mais moi j’aime pas… C’est pas dehors ici, dehors c’est mieux, je m’en souviens, je veux aller dehors…

Je fais de la reproduction, mais bon… C’est pas très câlin… Je fais de l’attelage et je porte sur mon dos des cavaliers. Cette année, je vais faire aussi des représentations. Ici je ne suis pas tout seul, on est beaucoup d’Ardennais. J’ai envie de faire ce que Didier parlait avec le monsieur ce matin, celui qui est le chef ici, pis des autres messieurs et dames du Conseil des Chevaux. Hihi j’ai entendu, il a dit "tourisme équestre", j’ai entendu encore chemin, randonnée, etc. C’est dehors ça ? Alors moi je veux ça ! Je veux faire "dehors équestre" comme ça je n’aurai plus de toit mais un ciel.

Cet après-midi, Didier s’est arrêté près de moi, on était que tous les deux. Il m’a fait des papouilles au travers des barreaux, il m’a parlé, je l’ai écouté. Il m’a dit que les Pyrénées sont belles, que l’Ariège c’est joli, que là-bas il y a des chevaux qui s’appellent Mérens. Il m’a dit aussi qu’il connaît un Mérens qui s’appelle comme moi : Nuage. Il m’a raconté les estives, je ne savais pas que ça existait, ça doit être bien là-haut, je veux aller voir… Ah oui, j’ai envie d’y aller…

C’est vrai que l’on t’appelle le "Prince Noir" ? Et pis il m’a dit aussi que ceux qui aiment tes frères et sœurs Mérens, gentiment ils disent "noiraud" ! Hihi, c’est rigolo… J’aimerais bien te connaître mais… Mais je crois que l’on ne se verra jamais… Certainement jamais… Non, jamais… Neutral

Nuage Mérens, c’est comment l’Ariège ? Dis-moi s’il te plaît…

Tiens, je te laisse ma carte de visite, t’oublie pas hein ? Tu me diras…

Adieu Lecteur… Didier, tu m’emmènes avec toi ? Hein tu m’emmènes ?

Je m’appelle Nuage

-----

Puis il a bien fallu que je parte... Le temps que je remonte tous les box, il me suivait du regard, le nez collé aux barreaux. Jusqu'au bout du couloir je ne voyais plus que ses naseaux... J'avais envie de retourner près de lui mais j'ai été fort... Pfff, je ne l'ai pas fait sinon j'y serais encore ! C'est bizarre comme ça flashe comme ça d'un coup. Son regard était doux...

Puis plus tard Nuage ardennais appris la mort de Nuage Mérens… Crying or Very sad
Didier
pro'
pro'

MessageSujet: Re: Nuage...   05.02.06 1:19

Voici quelques photos au-dessus des nuages...

Que j'ai fait il y a un an...

C'est ce que voit Nuage Mérens maintenant... Crying or Very sad

Mégane.E
grand parleur
 grand parleur

Féminin

MessageSujet: Re: Nuage...   23.08.06 15:46

Oh lala c triste !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://megane-e.net
Contenu sponsorisé